La virtualisation prend une place extrêmement importante dans bon nombre d'entreprises. Il est désormais difficile de passer outre cette solution efficace et puissante qui utilise à bon escient les ressources généralement sous-exploitées des serveurs. Conscients de la puissance de Powershell, VMWARE a développé une solution nommée Powercli et qui prend la forme d'un snappin ajoutant bon nombre de commandes (277 pour cette version de module au moment de l'écriture de l'article) utiles pour se connecter au serveur de virtualisation, obtenir des informations, créer des machines virtuelles, et bien d'autres choses encore!

Une fois installé sur le poste sur lequel sera lancé le script, le choix est à vous :

  • Utiliser la console PowerCli fournie pour se connecter
  • Créer votre propre script Evidemment, nous créerons ici notre propre script. Le Snappin s'ajoute tout simplement en lançant la commande :
Add-PSSnapin VMware.Vimautomation.core

De la, il faut se connecter en fournissant des credentials, et un nom de serveur.

$mycreds = get-credential
Connect-VIServer -Credential $mycreds -Server "ip.du.serveur.esxi"

Quelques commandes bien utiles pour démarrer avec les scripts :

  • Connect-VIserver : Établit une connexion avec un serveur VCenter.
  • Get-VM : Retrouve les machines virtuelles sur un système VCenter et renvoie une liste qui correspond au filtre fourni. Les machines avec de multiples NIC et multiples adresses IP sont renvoyées avec la propriété IPAddress contenant toutes les ip de la VM.
  • Get-VMHost : Retourne les machines hôtes dans un VCenter.

J'écrirai très prochainement un script permettant de faire l'analyse de l'intégralité des machines, et d'en obtenir un rapport détaillé.

Ajouter un commentaire

Article précédent Article suivant