Expériences professionnelles

2022 - Aujourd'hui

Administrateur Systèmes et Réseaux - IT Partner

Avec les ingénieurs et administrateurs, j’œuvre au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures client, à la gestion de leurs sauvegardes, et offre une vue technique sur les possibilités d'évolutions de leurs outils. Premier interlocuteur, je m'applique à les aider dans la sécurité et la stabilité de leur SI, en éprouvant et proposant des solutions leur permettant de réduire leurs coûts ou d'améliorer leur productivité.

2019 - 2022

Administrateur Système - Pharmagest Inter@ctive

Au sein de l'équipe RUN de 4 personnes, j'oeuvre en temps que Man-In-The-Middle, assurant à la fois mes tâches d'exploitation mais aussi servant d'appui pour le support utilisateurs et infrastructure lors d'escalade de demandes et incidents dépassant leurs habilitations et compétences.
Mes tâches sont diverses et variées, allant du maintien en conditions opérationnelles au développement d'outils d'automatisation (Powershell) en passant par la recherche, conception et mise en oeuvre de solutions et méthodes pour assister l'équipe support, la gestion du backup et du stockage, mais aussi de la supervision.
Au sein d'un environnement challengeant, peuplé, et à forte criticité, j'ai apporté mes connaissances et compétences afin de conserver la stabilité du SI ainsi que d'améliorer l'existant tout en découvrant des technologies innovantes dans un cadre de travail en constant changement.

Scripting

  • Powershell
  • Git
    • Bitbucket
      • Versionning de code
      • Review de code

Maintien en conditions opérationnelles

  • Maintenance hardware
    • Remplacement matériel
    • Gestion du EOL
  • Maintenance software
    • Support OS et applicatif
    • Mise à jour de scripts
    • Gestion d'incidents
    • Gestion du middleware (Windows 2008 à 2019/ Debian / CentOS 7)
  • Supervision
    • Nagios / Eyes of Network
    • VROPS
  • Messagerie
    • Exchange
      • Gestion des quotas
      • Maintenance
      • Installation de cumulative updates

Virtualisation

  • VMWare
    • Montée en version des VCenter et VSphere
    • Maintenance des VCenter et VSphere
    • Gestion du stockage : sizing, reporting, extension
    • Gestion des ressources : analyse, correction des problèmes d'allocation (Cpu Ready, sizing des VM, Snapshots, etc.)
    • Création de templates
    • Livraison de VM
  • Nutanix
    • Gestion du stockage : sizing, reporting, extension
    • Gestion des ressources : analyse, correction de problèmes d'allocation (Erreurs sur service, problèmes de taux de compression, etc.)
    • Gestion des PRA (Domain Protection)

Backup

  • Veeam
    • Création de backups (création / suppression, sauvegarde / restauration)
    • Gestion de la volumétrie et du Sizing
    • Troubleshooting

Stockage

  • NetApp
    • Création et gestion des volumes

MDM

  • Airwatch
    • Création de politiques de sécurité
    • Configuration et distribution de contenu (Applications store, Applications internes, Liens, etc.)
    • Intégration d'équipements
    • Gestion utilisateurs (intégration filiales, import en masse)
    • Gestion et mise à jour des tokens constructeur (Apple Business Manager, Samsung Knox)
    • Procédures pour les supports niveau 1 et 2

Compétences humaines

  • Travail en équipe
  • Transfert de compétences
    • Rédaction de procédures
    • Ateliers
  • Définition des besoins
    • Synthétisation des demandes
    • Rédaction de documents à l'intention des équipes d'architecture / build
    • Actions et conseils dans le cadre des best practices dans l'entreprise ou dans l'usage d'un service
  • Force de proposition
    • Ajout d'automatisation aux tâches quotidiennes
    • Remontée hierarchique
    • Création de POC dans le cadre d'auto-projets
  • Veille
    • Veille sécuritaire (cve.mitre.org)
    • Veille technologique (reddit.com)

2014 - 2019

Administrateur Système - E-Logiq

Intervenant pour ma société en régie chez un client, j'oeuvre en tant qu'administrateur système dans l'industrie de l'électronique lié à l'automobile. En binôme avec mon responsable ou mon directeur, je récupère l'ensemble des demandes des utilisateurs et les traite en m'assurant de la qualité de service rendue.
Dans un cadre nécessitant une réactivité forte liée aux obligations contractuelles des constructeurs automobiles, l'une de mes premières actions aura été de créer ou mettre à jour les outils et process utilisés par l'équipe IT du client et notre équipe afin d'améliorer notre capacité de travail en ajoutant de l'automatisation et des services accélerant la gestion quotidienne de l'ensemble du parc informatique, postes client comme serveurs.

Scripting

Active Directory

  • Création / Gestion des GPO
  • Création / Modification des groupes de sécurité
  • Gestion programmatique des comptes et groupes

DHCP / DNS

  • Création d'entrées
  • Gestion des pools
  • Gestion des réservations / exclusions

NetApp

  • Création de volumes
  • Gestion de volumes
  • Gestion de SnapVault
  • Gestion de SnapMirror

Backup

  • Symantec Backup Exec
    • Création et configuration de sauvegarde
    • Création de pools de backups
    • Définition des politiques de rétention

Virtualisation

  • Hyper-V
    • Création de VM
    • Gestion du stockage
    • Troubleshooting
  • VMware
    • Création de VM
    • Gestion du stockage
    • Troubleshooting
  • Messagerie
  • Supervision

    • Zabbix
      • Installation et configuration
      • Création de cartes à l'attention du DSI

    Gestion de parc informatique

    • Création de master (Clonezilla)
    • Mise en place d'outils de gestion de parc (Spiceworks / GLPI)
    • Mise en place d'un système de déploiement logiciel automatisé (PDQ Deploy)
    • Mise en place d'un serveur OpenThinClient

    Assistance aux utilisateurs

    • Ticketing
    • Prise de demandes en direct
    • Intervention sur site

    2010 - 2014

    Technicien Informatique - Groupe Arcan

    Au sein d'un groupe présent sur le quart Nord-Est de la France, j'oeuvre en tant que technicien hotline dans une équipe de 6 personnes pour l'ensemble de nos 250 sociétés clientes sous contrat, en abordant tous les points qui font la vie informatique d'une entreprise, quelle qu'elle soit. De la demande de toner, au problème logiciel en passant par le problème de flux réseau ou l'impossibilité de joindre un serveur, nous sommes le point unique d'entrée de nos clients, et la vitrine de notre entreprise en tant que premier interlocuteur.
    D'abord alternant au sein du groupe, je serai embauché dans la foulée et promu en tant que principal interlocuteur technique pour deux de nos clients historiques afin de leur offrir une approche plus personnalisée et une maitrise plus approfondie de leur propre système d'information afin de répondre au mieux à leurs demandes.

    Scripting

    Messagerie

    • Exchange 2010
      • Gestion des listes de distribution
      • Gestion des utilisateurs et quotas

    Réseau

    • Ouverture de flux
    • Analyse de logs
    • Gestion des sauvegardes de configuration

    Assistance utilisateurs

    • Support téléphonique
    • Prise de main à distance
    • Conception de procédures
    • Gestion des droits