Avec les ingénieurs et administrateurs, j’œuvre au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures client, à la gestion de leurs sauvegardes, et offre une vue technique sur les possibilités d'évolutions de leurs outils. Premier interlocuteur, je m'applique à les aider dans la sécurité et la stabilité de leur SI, en éprouvant et proposant des solutions leur permettant de réduire leurs coûts ou d'améliorer leur productivité.
2019 - 2022
Administrateur Système - Pharmagest Inter@ctive
Au sein de l'équipe RUN de 4 personnes, j'oeuvre en temps que Man-In-The-Middle, assurant à la fois mes tâches d'exploitation mais aussi servant d'appui pour le support utilisateurs et infrastructure lors d'escalade de demandes et incidents dépassant leurs habilitations et compétences.
Mes tâches sont diverses et variées, allant du maintien en conditions opérationnelles au développement d'outils d'automatisation (Powershell) en passant par la recherche, conception et mise en oeuvre de solutions et méthodes pour assister l'équipe support, la gestion du backup et du stockage, mais aussi de la supervision.
Au sein d'un environnement challengeant, peuplé, et à forte criticité, j'ai apporté mes connaissances et compétences afin de conserver la stabilité du SI ainsi que d'améliorer l'existant tout en découvrant des technologies innovantes dans un cadre de travail en constant changement.
Création d'un script d'analyse de la console antivirus avec recherche des postes non à jour et avertissements et relances automatisées par mail
Création d'un script de tag automatisés pour VCenter
Git
Bitbucket
Versionning de code
Review de code
Maintien en conditions opérationnelles
Maintenance hardware
Remplacement matériel
Gestion du EOL
Maintenance software
Support OS et applicatif
Mise à jour de scripts
Gestion d'incidents
Gestion du middleware (Windows 2008 à 2019/ Debian / CentOS 7)
Supervision
Nagios / Eyes of Network
VROPS
Messagerie
Exchange
Gestion des quotas
Maintenance
Installation de cumulative updates
Virtualisation
VMWare
Montée en version des VCenter et VSphere
Maintenance des VCenter et VSphere
Gestion du stockage : sizing, reporting, extension
Gestion des ressources : analyse, correction des problèmes d'allocation (Cpu Ready, sizing des VM, Snapshots, etc.)
Création de templates
Livraison de VM
Nutanix
Gestion du stockage : sizing, reporting, extension
Gestion des ressources : analyse, correction de problèmes d'allocation (Erreurs sur service, problèmes de taux de compression, etc.)
Gestion des PRA (Domain Protection)
Backup
Veeam
Création de backups (création / suppression, sauvegarde / restauration)
Gestion de la volumétrie et du Sizing
Troubleshooting
Stockage
NetApp
Création et gestion des volumes
MDM
Airwatch
Création de politiques de sécurité
Configuration et distribution de contenu (Applications store, Applications internes, Liens, etc.)
Intégration d'équipements
Gestion utilisateurs (intégration filiales, import en masse)
Gestion et mise à jour des tokens constructeur (Apple Business Manager, Samsung Knox)
Procédures pour les supports niveau 1 et 2
Compétences humaines
Travail en équipe
Transfert de compétences
Rédaction de procédures
Ateliers
Définition des besoins
Synthétisation des demandes
Rédaction de documents à l'intention des équipes d'architecture / build
Actions et conseils dans le cadre des best practices dans l'entreprise ou dans l'usage d'un service
Force de proposition
Ajout d'automatisation aux tâches quotidiennes
Remontée hierarchique
Création de POC dans le cadre d'auto-projets
Veille
Veille sécuritaire (cve.mitre.org)
Veille technologique (reddit.com)
2014 - 2019
Administrateur Système - E-Logiq
Intervenant pour ma société en régie chez un client, j'oeuvre en tant qu'administrateur système dans l'industrie de l'électronique lié à l'automobile. En binôme avec mon responsable ou mon directeur, je récupère l'ensemble des demandes des utilisateurs et les traite en m'assurant de la qualité de service rendue.
Dans un cadre nécessitant une réactivité forte liée aux obligations contractuelles des constructeurs automobiles, l'une de mes premières actions aura été de créer ou mettre à jour les outils et process utilisés par l'équipe IT du client et notre équipe afin d'améliorer notre capacité de travail en ajoutant de l'automatisation et des services accélerant la gestion quotidienne de l'ensemble du parc informatique, postes client comme serveurs.
Mise en place d'outils de gestion de parc (Spiceworks / GLPI)
Mise en place d'un système de déploiement logiciel automatisé (PDQ Deploy)
Mise en place d'un serveur OpenThinClient
Assistance aux utilisateurs
Ticketing
Prise de demandes en direct
Intervention sur site
2010 - 2014
Technicien Informatique - Groupe Arcan
Au sein d'un groupe présent sur le quart Nord-Est de la France, j'oeuvre en tant que technicien hotline dans une équipe de 6 personnes pour l'ensemble de nos 250 sociétés clientes sous contrat, en abordant tous les points qui font la vie informatique d'une entreprise, quelle qu'elle soit. De la demande de toner, au problème logiciel en passant par le problème de flux réseau ou l'impossibilité de joindre un serveur, nous sommes le point unique d'entrée de nos clients, et la vitrine de notre entreprise en tant que premier interlocuteur.
D'abord alternant au sein du groupe, je serai embauché dans la foulée et promu en tant que principal interlocuteur technique pour deux de nos clients historiques afin de leur offrir une approche plus personnalisée et une maitrise plus approfondie de leur propre système d'information afin de répondre au mieux à leurs demandes.