Petit billet pour parler d'un logiciel qu'un de mes collègues m'a montré et qui m'a tout de suite séduit : USER PROFILE WIZARD.

Cet utilitaire fort sympathique a un seul but : migrer des profils utilisateurs.

Pourquoi faire?

Prenons quelques exemples de mise en situation simple :

  • Une entreprise X passe d'un groupe de travail à un domaine. Tous les comptes utilisateurs n'auront plus leur paramétrage habituel ni à leurs documents sauvegardés précédemment, puisque le compte toto (qui va rejoindre le domaine tata) sera désormais connecté sous toto.tata et non plus juste toto.
  • Une entreprise X est rachetée par la société Y et les utilisateurs du domaine X rejoignent désormais le domaine Y.

Comment faire pour permettre à l'utilisateur d'avoir son profil identique, mais au sein du domaine? La réponse se nomme USER PROFILE WIZARD!

En lançant le logiciel, il nous est proposé d'entrer un nom de domaine, de l'y joindre (si la machine n'y est pas encore), et le nom du compte.

profwiz%201

La fenêtre suivante nous permet de choisir quel utilisateur sera recopié sous ce nouveau compte.

profwiz%202

En mettant Suivant, le compte toto.tata sera crée, avec les entrées registre et l'ensemble des paramètres et réglagles que Windows applique lors d'une ouverture classique de compte et ce sera donc une copie du compte ORDI-TEST\toto. L'utilisateur retrouvera son bureau, ses documents, et ses paramètres à l'identique du moment où il était encore en workgroup.

De même, pour un utilisateur changeant d'ordinateur, il n'y a qu'a déplacer le profil de l'ordinateur A vers le répertoire des profils sur l'ordinateur B, lancer l'utilitaire depuis une autre session, cocher "Show Unassigned Profiles" pour afficher les profils présents mais non assignés, valider, et le tour est joué.

Vous pouvez obtenir une version gratuite sur le site du développeur : http://www.forensit.com/downloads.html

Note : Si nous créons la session toto.tata qui sera dupliquée depuis le compte toto, il est important que la session toto.tata n'ait jamais été ouverte. Si c'est le cas, il faudra casser le profil en passant par les paramètres système avancés, puis la partie "profil des utilisateurs".

Ajouter un commentaire

Article précédent Article suivant