Un de mes clients a rencontré un problème sur le stockage de certaines machines virtuelles sur son serveur ESXI. Celles ci se sont retrouvées dans un état instable, et, bien qu'elles soient toutes affichées démarrées, il était impossible de les arrêter car le serveur de virtualisation réponds qu'elles sont éteintes. Paradoxalement, il est également impossible de les démarrer car il vous affiche que la machine en question est déja démarrée...

Notre machine est donc dans un état instable, et nous devons forcer son arrêt. Pour cela, nous devons nous connecter sur le serveur de virtualisation en SSH. Si vous n'avez pas activé le SSH et que vous n'avez pas accès à la console VSphere, reportez vous à cet article pour avoir la marche à suivre.

Une fois connecté, voici la procédure :

1. Lancez la commande ESXTOP

esxtop

ESXTOP est un nom de commande qui doit forcément parler à tout utilisateur de Linux ayant un tant soit peu d'expérience avec la ligne de commande. Elle est une variante de TOP, une sorte de gestionnaire de tâches en lignes de commandes, permettant d'obtenir les identifiants de chaque processus, la charge du système, etc.

Avec ESXTOP, nous sommes capables d'avoir les processus de chaque machine virtuelle, et nous pourrons ainsi la forcer à se fermer. Pour cela, nous avons besoin d'une information supplémentaire : le LWID (Leader World ID), un identifiant spécifique à la machine.

2. Afficher le LWID

Appuyez sur "f" pour avoir la liste des champs affichables, puis entrez "C" et validez afin d'avoir la vue de ESXTOP avec le champ requis. Notez le LWID de la machine que vous souhaitez interrompre.

lwid LWIDESXTOP

3. Tuer le processus de la machine

Dans cet exemple, nous allons arrêter la machine avec le LWID 3374.

Faites Q pour sortir d'ESXTOP et à l'invité de commande, saisissez "kill 3374"

La machine sera arrêtée, et vous pourrez la relancer via Vsphere ou le Snappin Powershell

Ajouter un commentaire

Article précédent Article suivant