Et bien... J'ai toujours aimé l'automatisation. Aussi bien dans le principe de fonctionnement que dans l'apport que cela offre, automatiser a toujours été pour moi la manière de se simplifier la vie, ou plutôt une manière de perdre du temps afin d'en gagner.
Le principal intérêt que j'ai pu porter (et que je porte toujours mais dans une moindre mesure) à Powershell en est l'exemple, ou encore dans les quelques scripts python que j'ai pu faire. Mais, mon travail changeant, je n'ai plus vraiment autant d'opportunité de créer des scripts pour dérouler des process et actions, de perdre à nouveau du temps pour en gagner. Mais comme je ne supporte pas de stagner, et comme la routine m'ennuie, il me fallait un nouveau défi, quelque chose qui me donne un challenge, un apprentissage qui me permettrait de retourner aussi à des sources qui s'éloignent de mon quotidien.
Et c'est ainsi que je me suis tourné vers l'apprentissage d'Ansible.
Ansible c'est quoi ? C'est un outil de gestion centralisée, d'automatisation et de déploiement, que ce soit de configurations ou de logiciels. On l'utilise généralement avec SSH pour se connecter aux machines Linux via une clé de sécurité, et via WinRM pour discuter avec les machines windows. Son principal atout (qui peut aussi être un inconvénient), c'est qu'aucun agent n'est à installer. Seule la machine qui envoie les demandes d'action (nommée Control Node) a besoin d'Ansible. C'est un atout car il n'y a pas de configuration supplémentaire à faire sur les machines, mais c'est un inconvénient car cela veut dire aussi que l'ensemble des exécutions se font à la demande du Control Node. Mais cette technologie m'intéresse, parce que les possibilités sont juste dingues.
Alors...
Cet article (ou plutôt CES articles) servira de journal de bord de mon apprentissage. Je suis parti de zéro, la techno m'étant inconnue et seules les excellentes vidéos de Xavki seront mon point de départ pour la découverte de cet outil.
Je compte y mettre mes différents projets, mes différents essais, mes réussites et mes échecs, afin de pouvoir à la fois conserver une trace de ma progression (qui, je l'espère, ne sera pas la même qu'avec K3S que j'ai abandonné par manque de matériel pour m'auto-former).
Mais vous vous en doutez, si j'écris cette page, c'est aussi parce que j'ai commencé à gratter le sujet et parce que j'arrive à trouver des ressources et un intérêt suffisant pour me dire que je veux creuser encore le sujet et arriver à faire des choses sympa. Alors nous verrons où je vais, ce que j'arrive à faire. Je sais que ce genre de parcours demande un investissement en temps et en énergie qui est assez compliqué... les journées sont longues et déjà suffisamment chargées, mais les temps morts ne sont pas pour autant inexistants, alors quoi de mieux qu'en profiter pour apprendre afin de ne pas rester avachi et ne rien faire durant ces moments là ?
Alors j'espère vous dire à très vite, même si je sais d'avance que je vais beaucoup trébucher et parfois même désespérer avant d'arriver à quelque chose qui me satisfasse ... mais c'est toujours ce qui se passe quand on sort de sa zone de confort !